Accueil

▼ PAPIER PEINT

▼ LUMINAIRE

▼ MEUBLE

▼ ART DE LA TABLE

▼ DECO

▼ PAPETERIE & MODE

▼ CADEAUX

▼ KIDS

Comment choisir votre luminaire ?

Bien choisir ses luminaires n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.

Suspension, lampe à poser, spot,... nos conseils, pièce par pièce, pour y voir plus clair parmi les différentes options d'éclairage qui s'offrent à vous.

 

Un bon éclairage, mais équilibré

On dit souvent que le salon est le cœur de la maison. Une pièce chaleureuse où l’on se retrouve en famille ou entre amis. L’éclairage a ici autant d’importance que la déco. Les efforts produits pour créer un cocon ne doivent pas être gâchés par une mauvaise lumière. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre trop et pas assez éclairé.

De manière générale, la lumière doit être assez forte pour éclairer toute la pièce. L'idéal, un lampadaire halogène muni d'un variateur. Ce système permet de rendre aisément et rapidement l'atmosphère intime. Si on tient vraiment à opter pour une lampe avec abat-jour, on s'assure qu'elle soit assez haute pour éclairer la majeure partie de la pièce. 

La salle à manger ne doit pas non plus être négligée. Suspension ou lustre, veillez à placer une source lumineuse au dessus de la table. Lorsque celle-ci est tamisée, elle produira le même effet que celui des chandelles. Ambiance romantique garantie !

Ces dernières années, la cuisine est passée du statut de pièce fonctionnelle où l’on prépare le repas à celui de lieu convivial, de partage et d'échange. Ouverte sur le salon, avec une table pour déjeuner ou diner, on y passe de plus en plus de temps. L’éclairage contribue à créer un espace où il fait bon vivre.

Premier élément à soigner, l’éclairage général de la pièce. Pourquoi est-ce si important ? Pour la simple et bonne raison que si l’on a une belle cuisine, on la met ainsi en valeur. C’est aussi une question de confort visuel.

 

Eclairage homogène ou localisé ?

En diffusant une lumière homogène de part et d’autre de la pièce, on évite aux yeux une fatigue excessive. Il faut éclairer la pièce sans éblouir. Suspension et plafonnier sont préconisés pour ce genre d'éclairage soutenu et indirect.

Deuxième étape, l’éclairage localisé. Il va servir à éclairer les différents espaces où l’on cuisine. Plan de travail, plaque de cuisson, évier,… autant de zones qui nécessitent de sortir de l'obscurité.

Venez vite choisir le luminaire qu’il vous faut avec notre sélection de luminaires.